On a assisté au premier concert lyonnais de Justin Timberlake. Pour sa tournée mondiale “The Forget Tomorrow”, il ne donne que deux dates en France à la LDLC Arena à Lyon.

Justin Timberlake se produit lors d'un concert dans le cadre de sa tournée « The Man of the Woods Tour » au Ziggo Dome d'Amsterdam, Pays-Bas, le 15 juillet 2018.
Justin Timberlake a prévu deux dates à Lyon, les deux seules en France lors de sa nouvelle tournée « The Forget Tomorrow ». (©ROBIN VAN LONKHUIJSEN/EPA/Newscom/MaxPPP)

Par Nicolas ZaugraPublié le ; mis à jour le 7 sept. 2024 à 13h23
Voir mon actu

Il est 21 heures pile quand Justin Timberlake fait son entrée sur scène.

Le « petit prince de la pop » est à l’heure et il était particulièrement attendu par ses fans dans le chaudron de la LDLC Arena pleine à craquer.

Les billets se sont arrachés en cinq minutes

Le concert de la salle de Décines-Charpieu, dans la métropole de Lyon, à côté du stade de l’OL affichait complet vendredi 6 septembre 2024, 16 000 spectateurs sont là. Le tourneur Live Nation a même dû rajouter une deuxième date en février dernier devant le succès des ventes. Les billets se sont arrachés… en cinq minutes.

Le chanteur américain de 43 ans aux 54 millions d’albums vendus dans le monde entier passe seulement par Lyon pour les deux dates françaises de sa tournée mondiale « The Forget Tomorrow ». Justin Timberlake ne passera pas par Paris, les salles étant encore occupées par les sites des Jeux Olympiques.

Justin Timberlake sur la scène de la LDLC Arena pour l'une de ses seules dates fançaises.Justin Timberlake sur la scène de la LDLC Arena pour l’une de ses seules dates fançaises. (©Nicolas Zaugra/ actu Lyon)

Orchestre live et justesse de la voix

Le chanteur a offert à ses fans deux heures de show parfaitement réalisé avec des enchaînements entre tubes hyperénergiques connus de tous et ambiance plus intime. L’Américain marié avec l’actrice Jessica Biel s’est entouré d’un orchestre live de haute volée, mêlant clavier, bassiste, guitariste et session de cuivre permettant d’ajouter de jolies notes jazzies.

Celui qui s’était effacé de la scène ces dernières années – son dernier album « Everything I Thought It Was » n’a pas fait sensation – n’a rien perdu de sa voix, de sa justesse et monte régulièrement dans les aiguës. Le début du show est toutefois assez poussif et on regarde un peu sa montre. Les chansons sont plus récentes et moins connues comme No Angels (2024), Technicolor (2024) ou encore Infinity Sex (2024).

Une déception cependant : la danse de Justin Timberlake est en service minimum et les danseurs qui l’accompagnant sont transparents.

Ecrans, cube géant…  Une scénographie incroyable

Mais ce qui a mis tout le monde d’accord c’est l’époustouflante scénographie avec un écran géant déployé à l’arrière de la scène et un immense cube d’écrans mobile capable de voler au-dessus du public et de se renverser. D

eux moments sont bluffants : quand il chante Cry Me A River, le tube qu’il a écrit en 2022 après sa rupture avec Britney Spears, où les écrans se remplissent d’un effet aquatique et la conclusion du concert.

C’est en effet son titre Mirrors (2003) qui permet à Justin Timberlake de sortir de scène sous un tonnerre d’applaudissements.

Harnaché avec des élastiques et perché au-dessus du cube lumineux, le prince de la pop s’envole au-dessus du public et bascule quasi à la verticale en lévitation au niveau de la fosse. Le résultat est bluffant.

En communion avec son public

Justin Timberlake a en tout cas joué le jeu avec son public. Il a fait une partie de « pierre, feuille, ciseaux » avec des spectatrices, souhaité l’anniversaire d’un certain Christiano dans la fosse et offert un quasi mini-concert sur une scène arrondie en bout de salle où quelques privilégiés ont pu l’approcher.

Vers 22h30, il lance en effet : « C’est ma partie préférée du show car je suis plus près de vous et je peux regarder vos magnifiques visages (…) Je m’y sens chez moi car je peux ressentir tout votre amour. Jouer dans une salle comme ce soir à Lyon, c’est ce que je rêvais quand j’étais gamin. Et vous avez permis à un petit mec du Tennessee de réaliser son rêve », dit-il guitare en bandoulière.

Derrière la fosse, Justin Timberlake a offert un show plus intime où quelques privilégiés ont pu l'approcher.Derrière la fosse, Justin Timberlake a offert un show plus intime où quelques privilégiés ont pu l’approcher. (©Nicolas Zaugra/ actu Lyon)
Le public lui a bien rendu : déclarations d’amour « Justin on t’aiiiiimmmmmee », « épouse-moi » ou des « Justiiiiineeee » criés en série. « Merci Lyon, merci beaucoup », a souvent répété Justin Timberlake en français.

Le chanteur remet ça ce samedi soir devant une salle encore complète avant de reprendre la route de sa tournée avec sa vingtaine de camions. Il s’envolera pour les Etats-Unis, le Canada et l’Amérique du Sud où il doit encore donner une trentaine de dates.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.